Article

08/06/2023

Pourquoi consulter un avocat en droit de la famille ?

L’avocat en droit de la famille et du patrimoine traite des questions familiales. Il est consulté en amont pour un conseil juridique, mais aussi lorsqu’une difficulté juridique apparaît.

 

Droit de la famille et du patrimoine, qu’est-ce que ça regroupe ?

 

  • Couples 

L’avocat représente son client devant le Juge aux affaires familiales en cas de séparation, concernant l’attribution du logement, les pensions alimentaires, le divorce, la prestation compensatoire et la résidence des enfants. Il conseille également son client dans le choix du régime matrimonial, l’optimisation de son patrimoine…

  • Successions et donations

L’avocat conseille son client pour l’organisation de sa succession (rédaction d’un testament, établissement de donations), afin de permettre une optimisation fiscale et anticiper les éventuels conflits entre les héritiers. Il les représente devant les tribunaux en cas de conflit entre les héritiers ou avec un légataire.

  • Majeurs vulnérables

L’avocat conseille son client sur la mesure de protection la plus adaptée à la situation du majeur vulnérable (tutelle, curatelle, sauvegarde de justice…). Il le représente devant les tribunaux en cas de contentieux relatif à une mesure de protection.

  • Enfants

L’avocat conseille son client et l’assiste dans les procédures amiables ou judiciaires devant le Juge aux affaires familiales sur les questions relatives à l’organisation de la résidence de l’enfant en cas de séparation, aux droits de visite et d’hébergement, et aux pensions alimentaires.

  • Sociétés familiales

Les entreprises familiales doivent parfois passer l’épreuve d‘un divorce, d’une liquidation de régime matrimonial ou d’une succession. Grâce à sa double expertise, Maître Céline ATTAOUI conseille ses clients pour anticiper et gérer les conflits qui naissent à la suite d’une problématique familiale. Par exemple, lorsqu’un divorce survient entre deux époux également associés d’une SCI familiale, ou lorsque la question de la qualité d’actionnaire se pose pour des héritiers qui ont reçu des titres de sociétés d’une succession.

 

  • FICHE PRATIQUE

Besoin d’être accompagné ?

Me contacter